Okpoh, "ensemble" en Bopanou, c'est la volonté de travailler ensemble pour Bopa.
Okpoh se veut avant tout à l'écoute des habitants de Bopa pour proposer des actions et projets répondant le plus aux besoins locaux.
Une des particularités de notre association est qu'elle est constituée en grande partie d'anciens bénévoles ayant travaillé sur des projets à Bopa.

Fondée en 2022 par Ambroise Djivoh, responsable de mission sur place né à Bopa, et deux bénévoles, OKPOH est une association reconnue d'intérêt général à but non lucratif.

Le travail humanitaire et le partenariat France-Bénin a débuté à Bopa en 2006 par l'intermédiaire d'une première association, Urgence Afrique, qui a permis à de nombreux projets de voir le jour grâce notamment à l'envoi de bénévoles de toutes professions, permettant ainsi d'agir au niveau de l'éducation, la santé et l'environnement.
En 2015, 3S (Sourire Sans Souffrir), a pris le relais en pérennisant les actions mises en place par Urgence Afrique et en développant de nouveaux projets, toujours dans les 3 domaines prioritaires cités plus haut, puis en préparant le terrain propice au tourisme solidaire. L'envoi de bénévoles travaillant main dans la main avec les habitants reste alors le principal mode d'action de l'association afin de mener à bien ses projets.
Depuis 2022, OKPOH a repris le flambeau avec toujours la volonté de pérenniser tout ce qui a déjà été mis en place et de poursuivre le travail de collaboration entre Français et Bopanous avec de nouveaux projets tournés vers la volonté de permettre à la population locale de vivre décemment en autosuffisance en développant l'accès à la santé (partenariat avec les dispensaires), à la connaissance (scolarisation de TOUS les enfants et prévention sanitaire), à la nourriture (jardins solidaires) et à l'emploi grâce au développement de l'écotourisme solidaire.

Vous trouverez l'intégralité des projets réalisés depuis Urgence Afrique jusqu'à ceux en cours d'élaboration dans la section "Projets" de ce site.